Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Par an on recense 54 000 nouveaux cas et 12 000 décès. L’âge moyen du diagnostic est de 61 ans. Les facteurs de risque de développer un cancer du sein : 90% des cancers du sein sont sporadiques cela signifie qu’il s’agit d’altérations génétiques imprévisibles, d’origines non génétiques. Seulement 10% des cancers du sein sont liés à la présence de gènes de susceptibilité au processus cancéreux. Les deux gènes les plus courants sont BRCA1 et BRCA2.
L'intérêt du dépistage : C’est un enjeu de santé publique. La réalisation de la mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans + l’examen clinique annuelle a permis de maintenir des taux de mortalité du cancer du sein stable depuis des années et cela malgré une augmentation des diagnostics des années 80 aux années 2000. ð Le dépistage en pratique concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, asymptomatiques, sans facteurs de risques élevés ou très élevés de cancer du sein.- 1 Invitation par courrier,- 2 Les incidences mammographies par sein, double lecture, assurance qualité.Les bénéfices d’un dépistage sont une réduction de la mortalité pouvant aller jusqu’à 35%.
L'intérêt du dépistage est un enjeu de santé publique. La réalisation de la mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans + l’examen clinique annuelle a permis de maintenir des taux de mortalité du cancer du sein stable depuis des années et cela malgré une augmentation des diagnostics des années 80 aux années 2000.
Le dépistage en pratique concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, asymptomatiques, sans facteur de risque élevé ou très élevé de cancer du sein. Invitation par courrier, 2 incidences mammographiques par sein, double lecture, assurance qualité. Les bénéfices d’un dépistage sont une réduction de la mortalité pouvant aller jusqu’à 35%.
L’autopalpation mammaire permet de déceler une anomalie au niveau de la poitrine et d’en informer son médecin traitant ou son gynécologue. Ce professionnel de santé réalisera également une palpation pour confirmer ou infirmer cette anomalie et pourra, le cas échéant, prescrire un examen complémentaire, le plus souvent une mammographie.
Cette palpation des seins peut ainsi aboutir à une détection précoce d’un cancer du sein. Or, selon l’Institut National du Cancer, un diagnostic à un stade précoce de cette maladie aboutit à 90 % de guérison. Ce chiffre montre bien l’importance de réaliser des mesures de dépistage.
Bien que l’autopalpation mammaire ne soit pas une façon de diagnostiquer un cancer et que son utilité ne soit pas démontrée par des études scientifiques, elle permet de sensibiliser les femmes et de les inciter à surveiller leur poitrine afin de consulter un professionnel de santé au moindre doute.
Pour toutes les patientes, il y a un atelier.
Là, c'est une danseuse du fabuleux cabaret Crazy Horse qui est venue donner un cours de danse et de confiance en soi #JessBenett.
L'APHEG avec les bénéfices récoltés, les dons et les inscriptions à l'évènement de la Sein Victoire le 16 Octobre 2021 ont permis d'acheter par exemple des casques à réalité virtuelle thérapeutique qui ont plusieurs caractéristiques tels que le discours hypnotique, la cohérence cardiaque, des musiques et des éléments relaxants.
Mais aussi des séances de Yoga, de RESC (ou Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée), de la réflexologie, sophrologie, des ateliers maquillages et bien d'autres encore… et nous vous en remercions.